Tombée dans le théâtre quand elle était petite,
Françoise Dasque exerce le métier de comédienne. Rêvant de comédies musicales, elle pratique les claquettes, la danse, le chant, mais aussi l’équitation, la moto, la natation, l’escalade, influencée par ses idoles d’adolescente, Jean Marais, Gene Kelly, Charlie Chaplin…
À la suite de rencontres dans des cours d’expression théâtrale et de mime, elle abandonne des études de lettres modernes pour la création de plusieurs spectacles. De Brecht à Labiche, en passant par Guy Foissy, Jean-Claude Grumberg, Alexandre Dumas et Obaldia, elle intègre successivement les compagnies, « Théâtre Présent », « Maraval » et « JE ».
Elle écrit aussi des pièces, et quitte la vie parisienne en 2002 pour s’installer en sud Ardèche, séduite par ses paysages et sa nature préservée. L’appel des grands espaces se précise…
En 2010, l’année de ses 50 ans, elle met entre parenthèses sa vie professionnelle, et entreprend une marche qui la conduira d’Ardèche jusqu’au Japon. (Non, pas à la nage !)
Depuis son retour, après vingt mois de voyage, elle se consacre au récit de son expérience et à l’écriture d’un spectacle. Le titre commun à ces deux créations : 2 bras, 2 jambes.
À travers son spectacle, Françoise savoure l’opportunité d’échanger en direct avec les spectateurs, de renouveler les rencontres, et de restituer un peu de la chaleur humaine qui lui a été prodiguée lors de cette randonnée au long cours.
www.francoise-dasque.blogspot.com