Joël Polomski est un conteur en images. Tombé sous le charme du Lot et de sa richesse intime, il quitte son pays d’origine, la plaine champenoise, pour s’installer dans le pays de Figeac. Pour cet auteur-éditeur, l’univers des contes et des légendes constitue un domaine de prédilection, et en cela, le Quercy va lui offrir une source d’inspiration illimitée.
Naîtront ainsi dans les années 2000 : Le diable du pont Valentré, La Fondation de Figeac et Le diable du gouffre de Padirac. Ces trois albums, inspirés des textes de Robert Martinot, mettent en images ces légendes notoires du patrimoine quercynois.
Il a également publié un album-roman historique Champollion, héritier du peuple Kagoth ; une occasion de présenter les Capots, ou Cagots énigme historique du grand sud-ouest.
Aussi, dans un registre de fantaisie et d’humour, c’est le personnage d’Emile Adiou qui verra le jour. Chronique paysanne du terroir sans autre prétention que de rire et sourire de nous-mêmes et de nos avatars.
Des albums consacrés au patrimoine historique
En 2007, l’album Le disparu de St Cirq Lapopie entraîne le lecteur dans un voyage temporel au cœur de la cité bien connue. Ce roman s’appuie sur une documentation historique précise ainsi que sur les témoignages de nombreuses personnes âgées saint-ciroises.
"Le saut de la Mounine" paru en septembre 2011 est une adaptation d’une légende quercynoise qui emmène le lecteur dans un médiéval fantastique.
En 2015, "L'hiver de l'éléphant" parait : cet album, scénarisé par François-Henri Soulié et Thierry Bourcy, retrace un épisode de notre histoire basé sur une anecdote authentique : en 1918, le cirque Pinder, en résidence d'hiver entre Cahors et Montauban, prêta son éléphant lequel, attelé à la charrue, participe aux labours. L'album sera primé "Safran d'OR" à sa sortie au salon de la BD de Cajarc.
Avec Les chevaux du Pech Merle -1 Genèse paru en 2017, Joël Polomski emmène le lecteur dans la préhistoire, il y a 30 000 ans, quand nos ancêtres ont peint et gravé la célèbre grotte de la commune de Cabrerets. Cet album sera suivi de Les chevaux du Pech Merle -2 Réminiscence.
De la grotte Chauvet à la grotte Cosquer
Les albums de Joël Polomski ont un point commun: ils trouvent leur origine dans le patrimoine quercynois, historique ou légendaire. Deux exceptions récentes :
- Un album consacré à la grotte Chauvet Chronique du pont d’Arc, l’Enfant Autre. Paru en mai 2021, il rend hommage à la grotte au travers de l’aventure d’un enfant néandertalien, lequel va devoir trouver sa place dans une tribu de sapiens...
- Un album historique paru en septembre 2021, Montauban 1621, une cité rebelle face au roi. Ce livre, construit sur un scénario de François-Henri Soulié, retrace l’histoire vraie du siège de la ville par Louis XIII en 1621.
Un deuxième album historique, toujours sur les textes de François-Henri Soulié, racontant cette fois les origines de la ville de Montauban est achevé et paraîtra en 2024.
Et Joël Polomski travaille actuellement à la création d'un nouvel album « préhistorique » ayant pour thème la grotte Cosquer et son environnement. A paraître en 2024 également...
www.polomski-bd.fr