Michel Bartoli est ingénieur des Eaux et Forêts. Descendant d’une lignée de forestiers ayant géré la sapinière du versant nord du suc de Sara de 1661 à 1918, né en 1946, il connaît les forêts d’Ardèche depuis toujours. Il a beaucoup appris de son père, professeur à l’École forestière de Nancy, qui lui a fait visiter Bonnefoy, Mazan, les forêts du Pal, les chênaies pubescentes de l’Ardèche calcaire et même les premiers boisements de Douglas. Il a été responsable de l’Office national des forêts pour les Hautes-Pyrénées, puis une partie du Bas-Rhin, enfin à sa direction technique.
Il est l’auteur de nombreux articles sur l’histoire des forêts qu’elles soient pyrénéennes, tarnaises ou, bien sûr, ardéchoises. Ses ouvrages ont couvert les forêts pyrénéennes, celles du Béarn (XVIIe et XVIIIe siècles), de la Grésigne (Tarn, XVIe siècle).
L’occasion offerte par le Parc naturel régional des Monts d’Ardèche de tenter d’expliquer la biodiversité forestière des sapinières-hêtraies actuelles par l’Histoire est à l’origine de ce livre.