Maison d'édition artisanale et indépendante ardéchoise

Simon Bugnon

Simon Bugnon

Né en 1987 à Castellane, Simon Bugnon arrive en Ardèche à 5 ans. Passionné de nature dès son plus jeune âge, il commence à faire des photos à 14 ans et arpente depuis, inlassablement, les recoins secrets des vallées autour de chez lui. Il exerce depuis 2009 l’activité de photographe auteur, avec des facettes variées : reportages de commande, illustration de nombreux livres et d’articles dans des revues de nature, accompagnement de sorties naturalistes, présentation d’expositions, de conférences, et d’un spectacle avec Solenne Muller, « L’oeil de la rivière ».
Convaincu que de l’émerveillement naît le respect, il privilégie l’intime au spectaculaire, dans une approche douce, contemplative, en cherchant à réapprendre sans cesse à regarder ce qu’il a sous les yeux. Sa cueillette d’instants sensibles et rares nous convie par leur beauté à une approche plus humble et attentive à l’égard du vivant.
Ses photos illustrent de nombreux ouvrages de Septéditions et ses calendriers de l’Ardèche sont attendus chaque année par les amoureux de l’Ardèche et de nature.
En 2022, il publie Conversations silencieuses un magnifique livre paru chez Hozhoni.

Témoignage

"J’ai commencé à faire des images afin de rapporter et partager le bonheur vécu lors d’escapades, en recherchant des fragments du sauvage le long de sentiers oubliés et de ruisseaux encaissés. En Ardèche, parfois ailleurs mais rarement bien loin. J’ai tendance à laisser s’éloigner les rêves de contrées lointaines en préférant revenir maintes fois en un même lieu pour en découvrir les trésors. À préférer l’intime au spectaculaire, en réapprenant sans cesse à regarder.

Rêver comme un enfant. Se réveiller avec des sentiments prégnants de forces sauvages. Avoir rendez-vous avec un éclat de lumière, un animal ou une fleur. Courir, grimper, s’arrêter, laisser le temps filer, se remettre à marcher en s’accrochant à une intuition. Avoir soudain le souffle coupé. Laisser les questionnements se faire balayer par l’évidence. Reconnaitre ce que l’on ne connait pas. Sentir les larmes couler. Remercier les pierres, les feuilles et le vent. Espérer futilement que les images rapportées conserveront un parfum de ces instants, et quelques bribes de l’expression des éléments…"

En 2011, il a remporté le prix de la catégorie "une vie d’insecte" au concours international de photo de nature de Montier‑en‑Der.

Extrait du site de Simon : www.simonbugnon.com

 

 

Contact

Nous appeler

07 82 03 94 54

Nous suivre

   

Nous situer

11 quai Lieutenant colonel Tourre
07600 Vals-les-Bains

Nous écrire

Envoyez-nous un message, nous vous répondrons dès que possible.
La taille des pièces jointes () dépasse la taille autorisée ().