Aven d'Orgnac, cathédrale souterraine















Aven d'Orgnac, cathédrale souterraine est un ouvrage collectif coédité par Septéditions et le Grand Site de France de l'Aven d'Orgnac pour célébrer les 90 ans de la découverte.
Auteurs : Roger Lombardot (préface), Françoise Prud'homme, Rachel Peltier Muscatelli et l’équipe du Grand Site de France de l'Aven d'Orgnac
Photographie : Séverine Baur, Damien Butaeye, Diego Comer, Philippe Crochet, Étienne Fabre, Rémi Flament, Ludovic Frémondière, Stéphae Jaillet, Mickaël Leroy, Albert Perret, le Comité départemental de spéléologie de l’Ardèche et les agents du Grand Site de France de l’Aven d’Orgnac.
Illustrations : Alain Freytet, Françoise Prud'homme
Dessins : Raphaël Seyfried
Conception graphique : Séverine Duranton / En Avril
Nombre de pages : 96
Nombre de photos : 84
Nombre de dessins et illustrations : 12
Impression : Imprimerie SEPEC / (France - Ain - en juin 2025)
Parution : juillet 2025
ISBN : 9782493798299
Livre réalisé en co-édition avec le Grand Site de France de l'Aven d'Orgnac
Découvert en 1935, par Robert de Joly, l’Aven d'Orgnac se révèle aux visiteurs dans sa partie aménagée. Son nom "aven" désigne l’entrée verticale de la cavité. Immense, exceptionnel, majestueux… les qualificatifs sont toujours enthousiastes et témoignent du caractère unique de ce site. Pour garder intacte la mémoire de ce voyage sous terre, ce livre relate cette expérience au fil des sept cents marches jusqu’au point bas de la partie aménagée à cent-vingt-et-un mètres sous terre. Mais l’Aven d’Orgnac, c’est aussi tout un réseau plus secret, celui d'Orgnac-Issirac, qui s’étend sur près de cinq kilomètres et qui offre une étonnante diversité de paysages souterrains.
Photos, textes et dessins témoignent de l’extraordinaire dimension des salles et de l’impressionnante diversité des concrétions d’un des plus beaux sites souterrains de France.
Un peu d'histoire...
Le site l’Aven d’Orgnac se situe à l’extrême sud du département de l’Ardèche, sur la rive droite des gorges de l’Ardèche en région Auvergne-Rhône-Alpes, en limite du département du Gard. Le massif du bois de Ronze, dans lequel est creusé l’aven d’Orgnac, se trouve entre les deux rivières Cèze et Ardèche.
Ce site, emblématique des paysages karstiques, a la particularité d’avoir été reconnu dès 1935 pour son paysage souterrain unique et remarquable puis, en 1959, pour son paysage de surface riche de sites archéologiques majeurs du Paléolithique.
C’est un lieu de référence pour les scientifiques, notamment dans les champs de la recherche sur la préhistoire, le karst ou encore la climatologie.
Labélisé Grand Site de France en 2004, il est comme une vingtaine d’autres sites en France, reconnu par le ministère en charge de l’écologie pour la qualité de la préservation et de la gestion d’un paysage remarquable. Ce label, renouvelé en 2024 pour la troisième fois, englobe la Grotte et la Cité de la Préhistoire, musée de France.
Ce Grand Site est à la fois pluriel et complexe par les nombreuses disciplines qu’il touche et unique par la qualité de ses paysages spéléologiques et de ses sites préhistoriques.
PRÉFACE DE ROGER LOMBARDOT (extrait)
L’Aven d’Orgnac… Que peut-on encore écrire à propos de ce lieu prodigieux qui n’a été écrit ou raconté ? Quel regard nouveau peut-on porter sur l’œuvre ? Je dis œuvre à dessein. Car, à mes yeux, l’Aven d’Orgnac est une œuvre d’art.
Non pas la caverne en soi, mais l’incroyable composition minérale qu’elle renferme, le bijou dont elle est l’écrin. Chaque grotte distinguée comme site remarquable est un musée d’art naturel.
Chaque œuvre que ce musée abrite est une création unique et inimitable qui raconte à sa manière l’histoire de la Terre et donne à voir l’expression la plus éclatante de la beauté…
Cela s’applique tout particulièrement à l’Aven d’Orgnac qui nous fait passer d’un éblouissement à un autre et nous amène à remonter le temps jusqu’à l’époque où l’océan recouvrait l’endroit, il y a 100 millions d’années…
Le guide nous précise avec humour qu’il avait les mêmes couleurs chatoyantes que le lagon de Bora-Bora. Je n’ose lui demander s’il y avait aussi les cocotiers et si l’on y croisait des tortues marines, je sais qu’elles existent depuis cent dix millions d’années, et des méduses, dont on dit que certaines espèces sont immortelles…
Trop tard, l’océan a disparu, remplacé par une morne plaine. Les millions d’années défi lent. Maintenant, c’est la Méditerranée qui se vide, provoquant le creusement du Rhône et de ses affluents, l’Ardèche et la Cèze, et générant des cavités profondes. Puis la mer remonte, comme dans la chanson de Raoul de Godewaersvelde…
J’avoue que j’ai du mal à suivre. Le compteur s’affole. Les rivières redescendent. Les galeries se vident de leur argile. Des salles s’effondrent sur elles-mêmes, dessinant les contours des grottes et des avens, dont le majestueux Aven d’Orgnac. Ne reste plus qu’à créer l’œuvre qui le rendra remarquable à nos yeux. Lorsque Robert de Joly la découvre, en 1935, la nature y travaille depuis deux millions d’années...
Le dramaturge Roger Lombardot réside en Ardèche. Il a écrit cinquante pièces de théâtre.
Il a réalisé par ailleurs un nombre important de spectacles dans la nature : sentiers, parcs, lacs et rivières, vignobles, grottes, forêt au Canada, volcan en Islande, lagon en
Polynésie, concert sur le Mont-Blanc, déambulation dans les Cévennes sur les traces de Stevenson et le spectacle inaugural de l’Aven d’Orgnac - Grand Site de France.
Contact
Nous appeler
Nous situer
11 quai Lieutenant colonel Tourre
07600 Vals-les-Bains